Formations Professionnelles Qualifiantes Modulaires


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règlement Intérieur

SOMMAIRE

L’Ecole Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice est heureuse de vous compter parmi ses élèves. Tout le personnel administratif et pédagogique est mobilisé pour vous aider et contribuer à la réussite de votre cursus scolaire.

I- CONDITIONS D’INSCRIPTION

I-1 Droit d’inscription

Il est exigé pour toutes les filières professionnelles, un droit d’inscription évalué à 100 000 FCFA (inclus dans les frais de scolarité). Il existe quelques exceptions dans les conditions de paiement des formations qualifiantes.
Cette inscription donne droit à l’assurance, à un tee-shirt à l’effigie de l’établissement (lorsque les frais de scolarité sont soldés), un macaron et à la carte d’identité scolaire.

I-2 Constitution du dossier d’inscription

Les inscriptions et pré inscriptions ont lieu soit à la fin de l’année scolaire, soit à la rentrée des classes. Chaque élève est tenu de remplir le formulaire d’inscription et fournir les pièces y afférentes.

I-3 L’uniforme et la tenue de travail

Le port de l’uniforme est obligatoire : l’élève se présentera dans un état de propreté convenable. Il est composé d’un ensemble (une chemise blanche avec le logo de l’établissement sur la poche, soit d’une jupe avec fente cachée au dos, soit d’une jupe légèrement évasée sur les côtés  ou d’un pantalon de couleur verte (le schéma de l’ensemble est disponible à l’établissement) ou d’une blouse blanche comportant le macaron de l’établissement.
NB : Les élèves peuvent se procurer l’uniforme au secrétariat (10 000 fcfa la blouse et 20 000 cfa l’uniforme)

II- REGLEMENT DES FRAIS DE SCOLARITE

Toute scolarité entamée est entièrement due.
Aucun remboursement  ne sera fait après règlement.
La scolarité est payable à tout moment et au plus tard dans les délais prévus dans l’échéancier qui ne saurait excéder le mois de mars de l’année en cours.
A défaut du respect de l’échéancier, l’administration se verra dans l’obligation de révoquer l’élève.
Aucun report ne sera fait sur l’année suivante.

III- DISCIPLINE ET SANCTIONS

III-1 Les règles de bonne conduite

En vue de maintenir, un climat paisible et un environnement sain de travail au sein de l’établissement, l’élève doit respecter les règles de bonne conduite :

III-2 Conduite en classe et soin du matériel

NB : Les élèves de l’esthétique et de la coiffure ont obligation, pour les travaux pratiques, de trouver des sujets vivants pour la coiffure, la pédicure, la manucure, les soins du visage, le maquillage, le massage etc.
L’élève qui n’aura pas de modèles dans les cours de pratiques sera renvoyé de la classe.

III-3 Assiduité et retards

 Du lundi au vendredi : le matin de 8h30   à 12 h 45- l’après-midi de 14 h à 17 h 55
Le samedi : le matin de 08h30 à 14 h

Il peut être verbal ou écrit. Il est donné par les autorités pédagogiques et disciplinaires. L’avertissement et le blâme en fin de semestre sont des sanctions graves prononcées par le Directeur ou le conseil de classe.

Elle est imposée soit par le professeur, soit par l’éducateur mais toujours en accord avec la direction. L’insuffisance du travail entraîne une retenue le samedi. Tout élève qui ne fera pas sa retenue sera renvoyé chez lui. Il ne sera accepté à l’école, qu’accompagné du parent ou du tuteur et après avoir fait le travail imposé. Les parents sont invités à faire ce qu’il faut pour éviter qu’une récidive en avertissement ou en retenue ne mette l’élève sur la voie de l’exclusion définitive.

            c- l’exclusion

L’exclusion de la classe, l’exclusion temporaire (3 jours à une semaine) ou l’exclusion définitive de l’établissement frappe les élèves que le travail ou la conduite rendent indésirables. L’exclusion est prononcée après un conseil disciplinaire dans les cas suivants :

 

 

IV- REGIME DE FORMATION- SYSTEME DE FORMATION

IV-1 Programmes et architecture pédagogique

Les programmes en vigueur, établis par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sont suivis et renforcés. L’EIFP Michèle Yakice élabore des programmes de formation doublés d’itinéraires pédagogiques en fonction des exigences du monde du travail, des tendances et des besoins  du marché.

Chaque apprenant sortant de notre établissement est directement opérationnel.

IV-2 le suivi et l’évaluation des apprenants

Trois types d’évaluations sont réalisés :

Des  stages seront réalisés dans les ateliers Michèle Yakice ou auprès d’entreprises partenaires, à la fin de chaque cycle. En fin de formation, les élèves des filières suivantes préparent une collection en couture ou réalisent des travaux à thème :

La participation aux frais de la cérémonie de fin d’année est obligatoire :

V- LES DIPLOMES DELIVRES

V-1 Le Brevet de Technicien BT Stylisme –Modélisme

Après leur formation, les élèves inscrits régulièrement aux cours et aptes (les élèves participant régulièrement aux compositions semestrielles etc.) obtiennent le BT  Stylisme Modélisme délivré par l’EFP Michèle Yakice.

V- 2 Le CAP Coupe Couture – le CAP Esthétique ou Coiffure

Après la formation, les élèves régulièrement inscrits, subissent l’examen national du CAP de la filière correspondante. Cet examen est organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

V- 3 CQP Tissage, CQP Teinture, CQP Décoration d’intérieur.

Après la formation, les élèves aptes, obtiennent leur diplôme dans la filière.