Activités recentes

LE CANCER DU COL DE L’UTERUS
Date : Vendredi 18 mars 2016


Dans le cadre de ses activités extra scolaires, l’Ecole Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice a reçu ce vendredi 18 mars 2016 à 15h00 le professeur Eric Bohoussou, professeur de gynécologie à l’Université de cocody et exerçant au chu de Treichville, Madame Tahou Appetey, pharmacienne biologiste et Madame Yao Hortense épse Allah, sage femme, superviseur national du dépistage du cancer du col de l’utérus. La conférence portait sur le thème du cancer de l’utérus qui est le 3ème cancer mortel en Côte d’Ivoire et le 2ème cancer chez les femmes après le cancer du sein. Selon le professeur Bohoussou, 4 femmes meurent par jour du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire et on dénombre 2248 cas de cancer par an. Le virus responsable du cancer du col de l’utérus est le HPV. Le cancer du col de l’utérus est la multiplication anarchique des cellules au niveau du col de l’utérus. Contrairement aux cancers de l’utérus et des seins qui sont hormonaux, héréditaires, le cancer du col de l’utérus se transmet par rapport sexuel. Les principaux facteurs favorisant le cancer du col de l’utérus sont le taux élevé des partenaires sexuels, la multiparité, la précocité du premier rapport sexuel, le tabac ; l’alcool, les MST, le VIH etc. Lorsqu’une femme saigne en dehors des règles et lorsqu’elle fait sa toilette et qu’elle saigne, elle doit immédiatement consulter un médecin. Le professeur a mentionné que le signe le plus alarmant c’est lorsqu’après les rapports sexuels, la femme saigne. Pour éviter le cancer du col de l’utérus, il faut se faire vacciner entre 9 ans et 13 ans avant les premiers rapports sexuels. Un vaccin à trois doses est alors administré pour une modique somme de 60 000fcfa. Le dépistage volontaire auprès des sages femmes ou des gynécologues dès l’âge de 25 ans. Chaque trois anS, il est conseillé aux femmes d’effectuer leur frottis sanguin. Mme Allah a exhorté les femmes à consulter régulièrement les sages-femmes ou les gynécologues afin de prendre en charge rapidement le cancer lorsqu’il est au stade primaire. Cette prise en charge n’est pas coûteuse. Par contre un diagnostic tardif entraine des opérations, l’ablation de l’utérus etc. et revient très cher. Madame Tahou a insisté sur la prévention du cancer en exhortant l’assemblée à se faire vacciner pour celles qui n’ont pas encore eu des rapports sexuels et demandé aux autres de faire un dépistage. Elèves et professeurs sont repartis instruits sur le cancer du col de l’utérus qui à leur tour deviendront des messagers de sensibilisation pour leur entourage afin qu’aucune femme ne meurt du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire.

voir les images

PROJETANE/EA046 : IRC offre du matériel informatique et esthétique à L’EIFP Michèle Yakice

La journée du 08 mars 2016 a été une journée inoubliable pour l'EIFP Michèle Yakice. International Rescue Committee ( IRC), dans le cadre du projet ANE/EA046, a offert un important lot de matériels esthétique ( 1 vapozone, 1 lampe loupe, 1 stérilisateur, 1 chariot multi fonctions), 15 ordinateurs, 15 onduleurs, 15 multiprises, une imprimante canon multifonctions, un vidéo projecteur à l'établissement. Tout ce matériel est estampillé Union Européenne , le bailleur qui a permis d'acheter ce matériel. C'est une directrice heureuse qui a réceptionné ce lot de matériels en présence de Monsieur Brou Césaire , chef de projet à IRC et Madame Natacha Yago assistant logistique à IRC..................... Merci pour cette agréable surprise à l'occasion de cette journée du 08 mars. Les élèves étaient très heureux de recevoir du matériel neuf.


voir les images
  THEME : LES OPPORTUNITES POSSIBLES POUR UNE ESTHETICIENNE EMERGENTE
Date : Jeudi 03 mars 2016


Dans le cadre de ses activités extra scolaires, les élèves de la filière esthétique ont suivi avec intérêt le jeudi 03 mars 2016 à 9h00 une conférence sur le thème " les opportunités possibles pour une esthéticienne émergente". Conférence prononcée par Madame Doffonsou Dacoury Marie Pierre, plus connue sous le nom de Mapey, esthéticienne pluridisciplinaire qui exerce dans ce métier depuis plus de 10 ans. Elle a d'abord définit les mots clés du thème à savoir "opportunités', "esthéticienne" et émergente, elle a listé tous les métiers de la beauté et les différents postes dans lesquels l'esthéticienne pouvait travailler. L'esthéticienne peut travailler en pharmacie comme conseillère beauté , dans un salon de coiffure comme maquilleuse, dans un institut de beauté et spa à tous les postes, dans l'audiovisuel etc... Elle a parlé des qualités d'une esthéticienne et surtout des réalités du métier d'esthéticienne en Côte d'Ivoire.la conférence s'est terminée par la présentation de chaque élève. La conférence a été fortement appréciée par les élèves qui ont cerné toutes les possibilités offertes par ce secteur.


  LES EXIGENCES DU METIER DE COMPTABLE FACE AUX MUTATIONS DE L’ENTREPRISE
Date : Jeudi 03 mars 2016


Dans le cadre des activités extra scolaires de l'EIFP Michèle Yakice, les élèves de la filière G2 ont participé à une conférence sur le thème "Les exigences du métier de comptable face aux mutations de l'entreprise". Cette conférence s'est déroulée au sein de l'établissement le jeudi 03 mars à 11 h et été prononcée par Madame Kouadio, Directrice de Myrhann Entreprise, spécialisée dans la traduction anglais français et dans le suivi comptable des entreprises. Le conférencier , après avoir expliqué les éléments clés du thème à savoir "comptable" et "mutations" , "entreprise "a parlé des compétences et des qualités d'un bon comptable. L'on retient qu'un comptable doit être organisé, efficace, l'esprit d'analyse, honnête, rigoureux et surtout sociable. les tâches d'un comptable sont multiples et diverses entre autres la fourniture de conseils financiers, fiscaux et sociales, le soutien administratif aux entreprises, etc. Après leurs études les élèves de la filière G2 peuvent poursuivre leurs études afin de devenir des trésoriers, des contrôleurs de gestion, des analystes financiers, des comptables, des experts comptables etc. Mme Kouadio a terminé la conférence en parlant de son expérience et en prodiguant des conseils aux élèves. A coup sûr, cette conférence a posé les bases de futurs ministres du budget ou de l'économie et des finances car les élèves ont pris conscience de l'importance de leurs études dans le choix de leur profession finale. .
OFFICIER DANS L’ORDRE DU MERITE IVOIRIEN
Le 11 janvier 2013, la fondatrice de l’EIFP Michèle Yakice, Madame YAPO Akichi Alice, plus connue sous le nom de Michèle Yakice a été fait officier dans l’ordre du mérite national par la grande chancelière Henriette Dagry Diabaté. Toutes nos félicitations à la fondatrice. voir les images
MESSE D’ACTIONS DE GRACES
Le dimanche 20 janvier 2013, une messe d’actions de grâces a été célébrée en l’église Saint Ambroise ma vigne à Angré, par le curé de cette paroisse.
Cette messe a été l’occasion de remercier le Seigneur pour tous les bienfaits reçus au cours de l’année écoulée. Cette messe a vue la participation de tous les employés du groupe Michèle Yakice, des clients de Michèle Yakice Design, des professeurs et des bienfaiteurs de l’entreprise.
Un repas a été servi après la messe, au sein de l’établissement Michèle Yakice.
  ORANGE PASSIONS
Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, Orange CI Telecom permet à ses employés qui le souhaitent de participer à un stage de formation dans un domaine précis , une passion qu’ils souhaitent approfondir.
C’est dans ce cadre que l’Ecole Internationale de formation professionnelle Michèle Yakice a accueilli le samedi 09 février 2013, des employés d’ orange et CI Telecom, passionnés de mode pour un stage pratique en coupe couture pour un période de 3 mois. Le premier cours était consacré à la prise de contact et au tracé de la jupe de base.
Les stagiaires ont été très attentifs et motivés.
Orange Passions c’est aussi les ateliers de formation en Vidéo, en cuisine, en peinture etc..
  PROJET « PEJEDEC »
Dans le cadre du projet PEJEDEC, l’Ecole Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice a été sélectionnée au mois de décembre 2012 pour la formation de 40 jeunes en coupe couture pour une période de 18 mois .
La particularité de ce projet, financée par la banque mondiale, est basée sur l’alternance, 25% de la formation est consacrée à la théorie et 75% aux cours pratiques en atelier de couture.
Le projet démarrera effectivement en mars 2013 au sein de l’établissement.
PROJET « FORMATION EN TISSAGE DE 50 FEMMES DE LA REGION »
Créer des activités génératrices de revenus afin de rendre autonomes les femmes de la région d'Alépé, tel est l'objectif visé par cet atelier polyvalent de tissage et de teinture.
Avec l'appui financier de l'UNESCO, l'Eifp Michèle Yakice se charge de former, du 08 avril au 08 mai 2013, 50 femmes de cinq villages de la région aux métiers de tisserandes et de teinturières.
Les pagnes portés pendant les fêtes de génération, les cérémonies sont achetés au Ghana .
Il s'agira de susciter dans chaque village un noyau de tisserandes , qui peuvent se regrouper en coopérative, afin de produire des pagnes qui seront vendus dans la région, au bord de l'axe principal Abidjan- Alépé.
Les chefs, les cadres et les autorités administratives ont été associés au projet afin qu'ils prennent le relais pour organiser chaque village. voir images
LETAGONIN 2013
Le 16 mars 2013, Michèle Yakice a reçu le prix Létagonin 2013 ( femme battante) .
Ce prix, instauré par la dynamique Patricia KALOU à travers sa structure « Première Ligne », récompense les femmes qui œuvrent au quotidien à la valorisation de leur métier et à la promotion de la femme africaine.
Pour cause de maladie, Michèle Yakice s’est fait représenter par sa sœur Mlle Yapi Chô Suzanne à cette cérémonie. voir images
VISITE DE FONDATIONS ORANGE DE CINQ PAYS A L’EIFP Michèle Yakice
Le mercredi 16 mars 2013, l’EIFP Michèle Yakice a reçu la visite des Fondations Orange de la France, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et de Madagascar et bien sûr celle de la Côte d’Ivoire.
Cette visite se situe dans la cadre d’une coopération entre les fondations en vue de leur présenter des petits projets à impacts immédiats sur la population vulnérable, particulièrement les jeunes filles.
Depuis 2009, la Fondation Orange CI Telecom finance la formation de jeunes filles dans les domaines du stylisme modélisme et de l’esthétique coiffure au sein de l’Eifp Michèle Yakice.
Ce projet a permis d’insérer dans la vie professionnelle 40 jeunes filles qui travaillent à leur propre compte ou auprès de particuliers. Grâce à ce projet, elles sont autonomes financièrement. voir images
Perfectionnement des Formateurs du Centre de Formation Professionnelle NAS MODE ( Ouagadougou) en techniques nouvelles de coiffures
Du 25 au 30 mars 2013, les formateurs du centre de formation professionnelle NAS MODE ont bénéficié d’un perfectionnement en techniques nouvelles de Coiffure.
Monsieur Vê Sambrin Serge, consultant formateur à l’Eifp Michèle Yakice avait en charge de dispenser les cours pratiques sur les techniques de coupe dames et hommes ainsi que la technique de brushing.
Madame Caroline Michèle Okei, Directrice des études du dit établissement s’est chargée quant à elle , des cours théoriques et des bonnes pratiques à adopter dans unsalon de coiffure.
Une formation bénéfique et salutaire aux dires des participantes et une riche expérience entre formateurs de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.voir images
SEANCE DE TRAVAIL DES RESPONSABLES DES CENTRES DE FORMATION AU CENTRE AMIGO DOUME AVEC L’APPUI DE IRC
Le jeudi 11 avril 2013, à l'initiative d'International Rescue Committee (IRC) et le centre Amigo Doumé , plusieurs directeurs et représentants d'ONG se sont réunis au centre AMIGO DOUME pour échanger sur les réalités des formations qualifiantes de courte durée destinées aux jeunes vulnérables.
Le père Vincent nous a fait visité son centre, spécialisé dans la formation et l’encadrement des jeunes vulnérables ( mineurs sortis de prisons, enfants de la rue, jeunes en conflit avec les parents, orphelins etc.).
Ces échanges entre centres de formations ( Man , Toumodi, Yamoussoukro,Touba, Odienné, Duékoué, San Pedro et Abidjan) nous permettront de prendre des dispositions dans nos différents établissements afin d'accueillir progressivement des jeunes vulnérables et surtout leur offrir un métier pour s'insérer dans la vie active.
L' Eifp Michèle Yakice était représentée par sa directrice des études. voir images