Archives de nos activités

ACADEMIE DES TALENTS : Suivi et Evaluation
Le projet Académie des talents a pris fin le 26 novembre 2011 par une cérémonie de clôture au CEP de Port Bouet.
Cent jeunes dotés d’un talent en coupe couture, en esthétique ou en couture ont bénéficié d’une formation accélérée dans les métiers sus cités , repartis dans quatre centre de formations dont l’EIFP Michèle Yakice.
Avec l’aide des responsables du projet, ils ont élaboré avant la fin de la formation , leur projet de vie.
Ce document qui fait le bilan de toutes les actions à entreprendre avant la fin de la formation en vue d’être autonome (élaboration de budget, recherche de fonds etc.).
Ce projet, en phase expérimentale, piloté par International Rescue Committee a été financé par l’UNICEF.
Dans la période de Juillet à Septembre 2012, plusieurs responsables américains d’IRC ont visité les jeunes talents installés à leur propre compte ou travaillant pour des particuliers.
Le constat est édifiant 95 % des jeunes travaillent et se prennent en charge.
IRC s’attèle à trouver des bailleurs afin de reconduire le projet et l’étendre surtout à toute la Côte d’Ivoire avec d’autres filières comme l’agriculture et l’élevage.voir images

FONDATION ORANGE CI TELECOM
Pour la 3ème année consécutive, la Fondation Orange a fait confiance à l’EIFP Michèle Yakice.
En effet depuis le 24 septembre 2012, l’établissement reçoit une vingtaine de jeunes filles dont la formation en coupe couture et en esthétique coiffure est financée par la Fondation.
L’innovation de cette année c’est que les bénéficiaires ont été coopté par les employés d’Orange CI Telecom dont certains parents ou amis répondaient aux critères de sélection de la fondation.
A la fin de la formation prévue pour le mois de juin 2013, elles recevront chacune un kit composé de machines à coudre , de surjetteuses, de casques à cheveux, qui leur permettra de démarrer dans la vie active.
Lutter contre l’analphabétisme, participer à l’accès à l’éducation de la jeune fille, telles sont les priorités de la Fondation.
Il est important de préciser que les anciennes bénéficiaires de ce projet travaillent pour des particuliers ou à leur propre compte et les responsables de la Fondation les ont rendu visite sur leur lieu de travail au mois de juillet 2012 et ont pu constater de la maitrise de leur métier.voir images

ATELIER DETENTE
Madame AKMEL a loué une salle de classe de l’EIFP Michèle Yakice pour expérimenter un atelier détente dans les domaines de la broderie, de la cuisine et du crochet avec les jeunes filles de 9 à 16 ans habitant les environs de l’établissement.
Ces jeunes filles ont bénéficié d’un stage pratique tout le mois d’Août 2012 et ont présenté leurs travaux au cours d’une sympathique cérémonie en présence de leurs parents et de la Fondatrice de l’établissement.
Merci d’inscrire vos enfants auprès de Mme AKMEL au 66902547 pour l’atelier détente 2013 .voir images
HEUREUX EVENEMENT A L’EIFP MICHELE YAKICE
Le 08 décembre 2012 dernier, M. Paul Kouamé, chauffeur coursier à l’EIFP Michèle Yakice a dit oui à Mlle Zadi Ange Mireille à l’Hôtel de Ville du Plateau en présence de nombreux parents, amis, élèves ( EIFP Michèle Yakice) et collègues de travail.
Tous nos vœux de bonheur accompagnent le couple Kouamé.voir images

A LA DECOUVERTE DE LA MARTINIQUE AUX « DOUCEURS DU PALET »
Dans le cadre de ses activités extra scolaires, l’ EIFP Michèle Yakice a organisé le vendredi 21 décembre 2012, un goûter au restaurant « Douceurs du Palet » sis à la Rivièra 3 en face de la pharmacie St Pierre des Rosées. Ce restaurant appartient à la famille Poussiéssoux ( ivoiro martiniquais) dont le fils est chef pâtissier .
Ce goûter répondait à deux objectifs, faire découvrir la Martinique a travers une projection de film et surtout permettre aux élèves de sortir du cadre formel de l’établissement.
Les élèves, après les échanges sur la Martinique, ont apprécié les pâtisseries légères offertes par la maison ‘Douceurs du Palet’. voir images